23 mai 2016

1916-2016: LE CENTENAIRE DES BATAILLES DE VERDUN ET DE LA SOMME

Cent ans nous séparent de deux batailles qui ont changé le cours de la Grande Guerre. Les combats qui se sont déroulés en 1916 à Verdun et dans la Somme ont été extrêmement meurtriers mais favorables aux forces alliées. Aujourd’hui, le devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire. Retour en images sur ces journées sanglantes, et pourtant glorieuses.

1916. Année charnière dans la Grande Guerre. Deux grandes batailles ont eu lieu dans l’est et le nord de la France. A l’est, dans la région de Verdun (Meuse), l’armée allemande lance le 21 février au matin une offensive sans précédent sur les positions françaises. 2 millions d’obus sont tirés en ce premier jour d’une bataille qui durera 10 mois, jusqu’au 19 décembre 1916, faisant près de 700 000 morts, disparus ou blessés.
Au nord, les forces alliées, et notamment la Grande-Bretagne, attaquent dans la Somme les positions allemandes. Le 1er juillet, date de début de la bataille, près de 20 000 « Tommies » perdent la vie. Extrêmement meurtrière, la bataille de la Somme a permis de dégrossir les effectifs allemands à Verdun, et de redonner l’avantage à la France.

Posté par AACRMI-AUDE à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]